4 associés du cabinet interviennent principalement dans le domaine des médias et de ses contentieux : Alain Barsikian, Pierre-Olivier Chartier, Michaël Majster et Judith Vuillez. Ils sont assistés par plusieurs collaborateurs : Adriana Biscan, Chloé Brotons, Sandrine Haddad, Andréa Nehmé et Pierre-Olivier Rocchi.

La clientèle du cabinet est constituée de très nombreux artistes et auteurs de tous domaines (musique, cinéma, audiovisuel, littérature, théâtre), sportifs de haut niveau ainsi que des producteurs phonographiques, cinématographiques, télévisuels et de spectacles vivants, éditeurs, distributeurs, télédiffuseurs, radiodiffuseurs, sociétés de gestion collective, opérateurs de communications électroniques.

Le Cabinet intervient ainsi pour une clientèle particulièrement large couvrant l’ensemble de la chaîne de création, d’exploitation et de diffusion des contenus culturels et a développé une expertise toute particulière dans le domaine des contentieux de propriété intellectuelle, dans l’univers des télécoms et des nouvelles technologies ainsi que dans le domaine des acquisitions (fusion-acquisition, prises de participations, acquisitions de catalogues éditoriaux ou phonographiques etc.) dans le secteur des médias. Par ailleurs, le Cabinet intervient régulièrement en droit de l’informatique et notamment pour l’une des principales sociétés de gestion collective des droits d’auteur ainsi qu’en droit de la publicité, que ce soit pour des annonceurs ou des régies. Le Cabinet intervient également en droit du sport, notamment pour des sportifs de haut niveau et des clubs de premier plan.

 


Legal 500 2019 France


Médias, culture, sport et loisirs

 

CBR & Associés est pourvu d’avocats ‘très réactifs, même en situation d’urgence, hautement impliqués et prodiguant toujours les bons conseils’. Pierre-Olivier Chartier est un ‘impressionnant avocat de contentieux’, quand Olivier Sprung est incontournable dans le domaine de l’audiovisuel. Ils ont ensemble représenté TF1 dans un litige engagé contre YouTube et Dailymotion concernant la diffusion de contenus sans l’accord préalable du groupe audiovisuel français. Le cabinet est également intervenu dans un litige pour concurrence déloyale dans le domaine radiophonique. Alain Barsikian et Michael Majster comptent parmi les références incontournables dans le secteur musical. Judith Vuillez intervient notamment sur des sujets complexes en matière de publicité pour British American Tobacco.

 


Masse média

 

Les trois noms d’associés à noter chez CBR & Associés sont Alain Barsikian, Michaël Majster et le praticien de contentieux commercial Pierre-Olivier Chartier. Les contentieux récents incluent le travail de Pierre-Olivier Chartier pour TF1 au sujet d’un différend entre Dailymontion et YouTube au sujet de leur distribution d’éléments dont les droits appartenaient au client. Sur le front de la musique, Michaël Majster est intervenu dans la vente de plusieurs festivals de musique, et un client majeur a désigné le cabinet dans un contentieux né d’une nouvelle législation au sujet de la licence d’espace radio digital.

 

Décideurs juridiques 2018 :

Le cabinet est classé « incontournable » en droit de l’audiovisuel et en droit de la musique, « excellent » en spectacles vivants en droit des télécommunications et en droit de la radio, « forte notoriété » en droit du cinéma et en dessin marques et modèles et « pratique réputé » en droit de l’informatique en droit de l’internet et en droit du sport ».